Lectures pour les girls

1 top et 1 flop

Pour le flop : les loyautés de Delphine de Vigan

Les-loyautes

Résumé : Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu’il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeure de collège à l’enfance violentée, qui s’inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres.

Mon avis : J’ai été tellement impatiente de lire ce livre que la déception est immense. Je l’ai trouvé décousu, farfelu et surtout je déteste les non-fins ! Bref, « d’après une histoire vraie » (du même auteur) était bien mieux !

Pour le top : les attachants de Rachel Corenblit

Les-attachiants

Résumé : Durant une année, le quotidien d’une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans d’un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s’attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un roman d’une grande force, à la fois émouvant et politique, dans le meilleur sens du terme : quelle école et quelle société voulons-nous pour nos enfants ?

Mon avis : quand j’étais petite je voulais être institutrice. Et puis, après quelques étés dans les centres de loisirs, quelques cas de maltraitance et quelques enfants bien pénibles (mais attachants…mais pénibles quand même !), j’ai eu peur de ne pas supporter mes propres enfants en plus ceux des autres. Ce roman me donne pleinement raison, je n’aurai pas pu ramener toute cette misère sociale à la maison. Parce que je m’attache beaucoup (trop) aux autres et que ça aurait fini par me plomber. Néanmoins, j’ai dévoré ce livre (vous savez ce livre qui vous suit un peu partout dans la maison !). Je vous le recommande chaleureusement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s