Lectures pour les girls

Deux livres au top !

2

Qui dit vacances, dit lecture. En théorie. On est bien d’accord sur le fait que passer des vacances en solo avec deux enfants en bas âge, c’est tout sauf des vacances ?!

Bref, j’ai tout de même réussi à dévorer deux chouettes livres.

1

La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Résumé : Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon avis : Ce livre est une bouffée d’oxygène. C’est un livre sans prise de tête, léger et distrayant. Il est doux aussi. Difficile de ne pas s’attacher à cette working mum qui, sur une minute d’attention, perd ce qu’elle a de plus précieux.

 3

Quatre murs et un toit – Camille Anseaume

Résumé : Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, où elle a grandi avec ses frères et soeurs. Elle décide de s’y installer pour la semaine afin de s’imprégner du lieu. Chaque pièce résonne encore de l’écho des joies et des peines passées et la replonge dans les souvenirs : les manies de sa mère, les blagues de son père, les amis du grand-frère dont elle est un peu amoureuse, les disputes entre soeurs… des cris, des rires, des larmes, mais surtout beaucoup d’amour. Lui suffira-t-il d’une semaine pour faire ses adieux, recueillir tous ces précieux souvenirs et les emporter avec elle dans l’âge adulte ?

Mon avis : du même auteur j’avais adoré « Un tout petit rien » mais j’avais été déçue par « Ta façon d’être au monde ». C’était donc un peu dubitative que j’ai commencé ce livre…que j’ai finalement lu en une soirée ! C’est bien écrit et plutôt rigolo. L’auteur se remémore ses souvenirs au fil des pièces et mesure tout ce qu’elle va laisser derrière elle avec la vente de la maison de ses parents.

 

Pour les lectrices dévoreuses de livres : Agnès Ledig et Agnès  Martin-Lugand sortent chacune un livre fin mars ! Autant, vous dire qu’ils sont pré-commandés et que j’ai trop hâte ! Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Virginie Grimaldi sort également un livre début mai ! Enjoy !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s